Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

jeudi 20 février 2014

Skier avec son oncle de Tahiti et son grand de 5 ans... Priceless

Mon Grand garçon a fait de beaux progrès en ski cette année!

Inscrit en "piou-piou 2 ème année", avec son casque et son dossard sur lesquels est inscrit son prénom, il en jette!


Plus volontaire qu'avant, il s'est pris au jeu. Ok, c'est vrai que je l'ai aussi vu en train de papoter avec son nouveau pote Émile (c'est un signe ;-)), mais globalement on sent qu'il a gagné en maturité.

Exceptionnellement, mon oncle Etienne est parmis nous qq jours. Quel bonheur de descendre la piste bleue qui descent du pré Richard aux pied du télésiège avec eux deux!!

Soleil au zénith, ciel bleu, un tonton prêt à descendre l'Ugine en chasse neige pour faire les traces pour que mon garçon le suive... Comme c'est sympa!

Il l'a poussé alors que je lui proposais l'alternative de descendre en télésiège.
Mon Grand a répondu qu'il n'était pas fatigué et qu'il voulait descendre.
Son volontarisme n'a plu et enchanté!!
Je fermais la marche pour éventuellement ramasser les gadins. Il n'y en a eu qu'un!!

Pendant cette descente j'ai entr'aperçu ce que nous pourrions vivre ensemble.

Tout comme le matin même; en descendant de Pelluaz, libre et heureuse, j'ai entraperçu que je n'était pas seulement une mère, mais aussi une femne qui sait faire des choses, comme descendre une montagne à ski, comme retrouver des sensations connues lors de mon enfance.
Avec quand même, une sacrée envie de transmettre cette joie du ski à mes garçons!!






lundi 10 février 2014

Fraternité

Petit "awwww" moment ce soir, lorsque mon Grand, me voyant affairée en cuisine et constatant que son frère réclamait de l'aide pour manger ("pé! Ahais mônman!" [oui, faut avoir fait langues o pour comprendre cet enfant; ce que, visiblement, son frère a fait longuement dans une vie antérieure puisqu'il a bien évidemment compris :"peux-tu m'aider s'il te plait Maman et me donner à manger?"]), lui a proposé don aide.

"Tu veux que je te donne? Oui? Moana donne?"

"Iiii" a t'il reçu comme réponse avec un mouvement d'acquiéssement de tout le corps dela part de son petit frère!

Et voilà mon grand qui donne la bécquée au petit, debout à côté de lui.
Et le plus drôle, c'est de le voir concentré, une main sur le haut du crâne de son petit frère, appliqué à ramasser avec la cuillère ce qui déborde de la bouche, à racler ses joues et son menton et remettre dans la bouche.
Et l'autre de se laisser faire avec joie et surprise de la situation inattendue qui n'avait rien pour lui déplaire!

Ils sont pas cro meugnons mes deux amours de petits bonhommes??

J'adore!!

Poussette HS - 03/02/14

"Oh mais Maman, je connais qqn qui pourra la réparer la pousette et c'est Papa!!"
Mon Grand, alors que je désespérais de constater que notre fidèle McLaren depuis 5 ans avait perdu un boulon et s'était refermée sur le p'tit qui n'a rien compris! (Ennuyeux pour une pousette n'est il pas?)
Bon en même temps, vu comme on l'a chargée toute ces années avec les courses du marché le dimanche... C'est sûr qu'elle en a vu des vertes et des pas mûres!! Combien de fois a t'elle basculée une fois l'enfant sorti?!
Elle s'était fait refaire une beauté pour l'arrivée de Torea, chez les grands parents et a continué à accompagner nos virées chez le pédiatre, les sorties au (super)marché, au parc pour toutes ces ballades où pousser un truc qui roule vaut mieux que porter un bonhomme et des sacs!

Bref, je le trouvais bien optimiste mon Grand, lorsqu'il s'est écrié, avec une confiance que je lui envie et que je trouve tout simplement adorable, que son père la réparerait facilement!

Et bien il avait raison!

Faudrait peut être voir à travailler la confiance, maman!

vendredi 7 février 2014

Le plus beau jour de ma vie

Toute la journée, je me suis demandée pourquoi le 7 février me parlait autant...
Mais de qui donc est-ce l'anniversaire??

Les frangins, frangines? Non, Thierry est du 3, mon homme du 9, c'est pas ça... Beaix-parents, neveux, nièces... non, pas du tout...
Une ancienne collègue? Oui, peut-être bien, mais nous n'étions pas proches au point de me souvenir de son anniversaire...

Ha mais oui, bien sûr!!
C'était le plus jour de ma vie!
Une journée froide et ensoleillée.
En traversant la rue Wilson en direction de la rue Louise Michel (en allant au métro, donc, du temps où nous vivions à Levallois), j'ai su.
Sans trop y croire
Mais quelque chose me disait que ...

Et puis c'était une belle journée pour en avoir le coeur net!
J'ai alors décidé d'acheter un test de grossesse à la pharmacie qui se trouve juste à la sortie du métro à la Porte d'Orléans, en allant aux AEM...

Tout cela semble si loin aujourd'hui! Montrouge, les AEM, Levallois...
Une vie antérieure finalement... c'était ma vie d'avant.

Avant.

Avant de savoir que je portais celui qui est devenu "Mon Grand", au creux de mon ventre.

Une musique  a bercé mon sourire béat et éclatant lors du voyage retour en métro ce soir là (je devais vraiment avoir l'air étrange car les gens souriaient à me voir sourire bêtement, ou me regardaient bizarrement!). C'était Dan Ar Braz, borders of salt, qui continue de me mettre la chair de poule dès que je l'entend.
Rien de plus magique, de plus transcendant que ce moment unique au monde où une femme apprend qu'elle porte la vie. Une vie désirée, souhaitée, attendue.
Une maternité souhaitée, désirée, attendue... qui se réalise soudain, ça vous hérisse le poil d'émotion!
j'en ai des sanglot dans la gorge et les yeux plein de larmes!

Le détail de cette journée appartient à moyennant. je le lui ai écrit dans son livre de photo pour lui raconter sa vie de bébé.

C'était aussi le nouvel an chinois, l'année du dragon, le début d'un nouveau cycle...


C'était une journée pleine de soleil, d'émotion, de secret, de joie intérieure profonde, de promesse.
C'était finalement, le début de ma vie de Maman, ma vie d'aujourd'hui.

C'était il y a 6 ans. Déjà.

Je t'aime fils.

----------

Ce soir, tu es parti au lit sans finir ton repas tant tu étais fatigué. Nous avons fait la trompette dans la salle de bain, tu avais les yeux fermés et plein de larmes car un rien te faisait pleurer ce soir. Tu t'es adossé à moi et j'ai compter les 10 respirations, en cherchant à éteindre la lumière du pied, sans succès. Pshiitt, à nouveau on compte 10 et je te prend dans mes bras pour t'emmener au lit.

Une petite histoire, ton frère qui se faufile entre nous dans ton lit puis je l'emmène pour qu'il se couche aussi (il ne veut pas, il tempète, il rouspète, il s'oppose, il cri, il se débat, il se tord dans tous les sens et fini par m'arracher mes lunettes, ce qui lui vaut qu'on le gronde). Je te lance un "je reviens tout de suite", mais le temps de mettre à ton frère sa turbulette, lui donner son bib en chantonnant, et le coucher; bien sûr, tu dors déjà.
Je te chuchote un je t'aime et pars sur la pointe des pieds.

Je descends, range la table plein de soupe, de kiri, de morceaux de fromage rapé, retrouve ton sac isotherme avec le tupperware dans lequel tu emmène chaque jour ton repas à l'école, range la cuisine, m'occupe du linge en prenant soin d'aller chercher le vôtre dans votre salle de bain (youhou que c'est grand chez nous maintenant!!).

Voilà une partie de mon quotidien de maman...
C'est fou comme les choses ont changées, tout doucement, l'air de rien...
D'un sourire intérieur un 7 février 2008 à notre quotidien aujourd'hui dans ce grand appartement, où vous avez chacun votre chambre...

J'ai délaissé le blog ces dernières semaines, mais c'est bien dommage! Il s'est passé tant de choses dans nos vies! Si je n'en garde pas trace maintenant, nous rappellerons nous comment nous vivions et les coups de coeur et les coups de gueule qui font notre quotidien aujourd'hui?

La cas de gale à l'école, les yeux collés de Torea, le nouveau pédiatre, les cours de couture, ...

Et puis, vous êtes tellement... drôle, sympas, intelligents, perspicaces, ... Garder une trace de ce que vous êtes aujourd'hui pour que je puisse vous dire un jour qui vous étiez.

Garder une trace pour que je m'émerveille encore dans 20 ans de vos pitreries, de mon petit qui met l'assiette sur sa tête pour faire rire son frère, de mon Grand qui s'inquiète que j'ai bien laissé la lumière allumée après avoir mis son frère au coin dans son lit, dans sa chambre, de mon petit qui fait une caresse au grand pour le consoler après qu'il se soit fait gronder, de mes deux gars qui se font un câlin dans l'ascenseur après s'être fait tous les deux gronder! De la manière dont le grand s'inquiète des soins qu'on fera au petit, de la manière dans le petit cherche le grand dès qu'il est réveillé.

Garder une trace de la manière dont vous embellissez ma vie.

Je vous aime!