Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

vendredi 27 juin 2014

Nouvelles du jour

Message reçu du Mâle

De : le Mâle
A : Papé et Mamé
Cc : Maman Tiare
Date : 27/06/2014 08:36
Objet : Nouvelles du jour



Coucou,

Le Grand m'a dit qu'il voulait un cahier de vacances pour le faire avec papé et mamé.

Objectif fort pendant les vacances !!!

Bonne journée,

Le Mâle

Envoyé de mon iPhone


----------------------------------------

Texto reçu de la Nounou

1er caca de Torea dans le pot! 




-----------------------------------


Pfiou!
La journée est riche en émotions!!

jeudi 26 juin 2014

Et puis un jour, ils ne mettent plus de couche...

Il avait l'air motivé pour aller à l'école, alors on lui a dit que pour y aller, il lui faudrait faire pipi et caca dans le pot ou les toilettes, plus dans les couches.



Alors Tata a enlevé la couche aujourd'hui!
Deux petites fuites et une énorme fierté dans le regard et le sourire...

J'en suis toute tourneboulée!

Petit à petit, mon tout petit prend de l'autonomie... je suis contente pour lui, mais ça me fait comme une drôle d'émotion, là, entre le coeur et la gorge...

J'avais déjà du écrire qq chose comme ça, et là encore, ces mots me viennent en pensant à leur évolution...

Un jour ils prennent un biberon, puis, ils le tiennent seuls, puis ils n'en veulent plus...
Un jour ils débutent les purées, puis ils les mangent seuls, puis ils vous disent ce qu'ils veulent manger ("Ahout Ka!" = yaourt au chocolat)...
Un jour ils vous disent "pas Tata! Ecole, mwa!" et puis un jour, ils ne mettent plus de couche...

Je pense qu'il est temps d'agrandir son lit et de lui donner l'autonomie qu'il réclame!

Je suis tellement fière de lui! Il grandit mon Torea, il grandit!

PS : Bon, je sais bien que ce n'est que le premier jour et, vu qu'on ne lui a pas encore trop parlé de tout ça, je ne sais pas s'il l'a vraiment décidé dans sa tête.
J'avoue, je me demande s'il ne va pas piquer une crise quand je l'amènerai demain chez Tata alors qu'il n'a pas mis de couche aujourd'hui (puisqu'il a enlevé la couche, ils le droit d'aller à l'école, c'était le deal! Sauf qu'il y a une toute petite notion de temps qu'on n'a pas abordé... la rentrée c'est en septembre!)
Du coup, je m'attend à ce que ce ne soit pas aussi rapide que pour son ainé, qui avait bien conceptualisé l'idée avant de se lancer dans la suppression de couche! Tata, elle, est persuadée que ça ira très vite, on verra bien si Torea lui donne raison!


Passage en CP!

Mon Grand grandit, grandit, grandit aussi!

L'an prochain c'est en CP qu'il fera sa rentrée, autant dire que sa mère va encore avoir les yeux tout mouillés!!

Du coup, pour préparer le passage à la "grande école", je saute sur toutes les occasions qui passent pour le familiariser avec les lieux!

1- Il a eu l'opportunité de visiter le réfectoire à l'occasion de réunions de la FCPE qui s'y tenaient.

2 - L'école maternelle a également organisé des visites pour les grandes sections : il y ont passé une heure en petit groupe, pour voir comment c'était!

3 - Le 24 juin avait lieu la Fête de l'école élémentaire.
Nous y sommes allés tous les deux (Papé et Mamé étant présents à la maison pour s'occuper du petit frère et du papa qui se remet doucement de son opération).
Il fait une drôle de tête sur ce cliché car il devait avoir de la lumière dans les yeux et franchement, ce maquillage de pirate est vraiment raté!! Cette moustache lui donne un air patibulaire!




4 - Le 26 juin a eu lieu la réunion d’information et la visite du CP

Il s'est jeté sur le coin lecture lors la visite des classes!

Le bureau de la maîtresse

Des crayons, des dessins aux fenêtres...

Un herbier!

Et le tableau avec l'alphabet et tout plein de choses extra-ordinaires que mon Grand apprendra l'an prochain!!

vendredi 20 juin 2014

Visite de la Toute Petite Section ... non, j'ai même pas (encore) pleuré!

Nous avions fais l'inscription administrative plus tôt dans l'année, juste après qu'il a eu 2 ans.

Nous avions rencontré Mme Bouchouicha, la directrice de l'école maternelle, un soir (avec le grand frère). Après avoir discuté un peu, nous avions visité la classe, vide.

Ce soir, lorsque Papé est venu le chercher au Parc, il ne voulait pas y aller. Puis Tata a dit que c'était pour aller à l'école et là, il a sauté dans la poussette et criant "ahrrghvaar Tata!" (oui, je sais, c'est un nouveau son qu'il fait depuis 2 semaines, une sorte de roulage de "r" mi-croate, mi-allemand, avec des "h" dedans!)

Arrivés devant l'école, Mme Bouchouicha (appelée "Cha" par mon Torea d'amour), nous indique que nous pouvons laisser la poussette devant son bureau et aller directement dans la classe où nous attendent déjà Julie, la future maitresse et d'autres enfants, accompagnés de leurs parents.

Mon Torea a bien compris et une fois libéré de la McLaren, il a foncé bille en tête directement dans la classe, ce qui m'a carrément impressionné puisque nous n'y étions allés qu'une fois et il y a de cela plusieurs mois! En plus, la salle se trouve au bout d'un couloir comportant plusieurs portes, mais il ne s'est absolument pas trompé!

Julie nous a accueillis, s'est présentée à Torea et nous avons parlé un peu.

Assez vite, Torea s'est dirigé vers la "cuisine" et la dinette.

Pendant la réunion, lors de laquelle Julie a raconté une journée type (et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui ne respectent pas du tout les besoins des enfants, mais c'est un autre débat), répondu aux questions et donné quelques informations, Torea s'en est allé jouer avec ses nouveaux camarades.
J'y ai repéré un petit Rémi qui a l'air sympa et ses parents aussi!



Derrière le portant de déguisement, le coin "maison" avec les poupées.



Le coin bibliothèque


La "cuisine"



le regroupement




le coin expression artistique


Après les informations, Mme Bouchouicha nous a fait la surprise de nous montrer quelques petites videos prises par Muriel, l'enseignante de la toute petite sections cette année : lecture à la bibliothèque de l'école, jeux dans la cour, découverte d'un escargot, pate à modeler, musique, parcours de motricité... Ca donne vraiment envie!

Après les vidéos, visionnées dans la salle de motricité qui sert de salle de sieste, nous avons visité les sanitaires (tout petits minis!) qui donnent accès à la cours des grands.

Dans la cour des grands (c'est à dire des maternelles de petite, moyenne et grande section), Torea joue avec Sheena et Shania, nos anciennes voisines du 33 bis (la location provisoire de l'an dernier). Ces deux petites seront dans la classe de mon petit, et ils se fréquentent déjà au parc car leurs nounous sont copines. Dans sa classe, il y aura aussi les deux jumeaux d'une maman de la FCPE : Célian et C?? 



La cours de la TPS est en fait un jardin avec des jeux. Ils sont à part, c'est trop bien!!

Ils seront 18 petits loulous à intégrer la classe en décalé : 5 le mardi, 5 le mercredi, 5 le jeudi et 3 le vendredi.

C'est là que je me suis rendue compte de la chance que nous avions d'avoir tous ces équipements à dispositions, en plus de l'ATSEM (dame de service) qui est très impliquée avec les touts-petits.

Ca donne tellement envie que nous sommes en train de réfléchir à scolariser Torea en septembre plutôt qu'en janvier, comme initialement prévu.

Il irait à l'école le matin, puis mangerait et ferait la sieste chez Tata.
Ca nous semble être un bon compromis pour qu'il apprenne à aimer l'école.

Il faut encore que l'on voit les détails de la prise en charge par Tata et voilà!

Mon petit grandit tellement en ce moment! Il a poussé, d'un coup, il est volontaire, il veut aller à l'école... ça me fait tout bizarre!

lundi 9 juin 2014

promenade sur la Sèvre nantaise

Au programme du jour : une ballade en bateau sur la Sèvre nantaise!

Julien s'est abstenu l'ayant déjà fait 2 fois, mais Fred, Math, mes trois hommes et moi avons bien profité de cette tranquille promenade au fil de l'eau!

Nous avons croisé plusieurs pêcheurs dans des bouées faites pour la pêche... tranquille tranquille!

Les enfants ont tous eu le loisir de piloter le hors-bord puisque l'embarcation le permet, tout comme la vitesse (on s'est fait doubler par un cayakiste, certes, très musclé, mais quand même!).

60 mn de ballade où nous avons observé les canard, les cabanes dans les arbres, les cordes attachées aux arbres servant de plongeoir pour jouer à tarzan, les pêcheurs, les belles maisons, empêcher les mômes de se jeter à l'eau... ha comme c'est relaxant!

Un très bon déjeuner et hop! On reprend la route en espérant éviter les bouchons et que l'orage de grêle qui a sévi en ïle de France aura épargné notre mobilier de jardin et le magnifique bougainvilliers!

Nous avons passé un weekend de détente et d'amitié au top!



dimanche 8 juin 2014

Géant, chichis et busway

Ce weekend, nous allons enfin chez Jul, Fred et Mathilde!

Amis levalloisiens, rencontrés lorsque nous cherchions à mettre en place une garde partagée, du temps où mon Grand n'était qu'un bébé (...gros soupir!), ils se sont installés à Vertou il y a 2 ans.

Nous avons manqué plusieurs occasions, mais cette fois fut la bonne!

Nous voilà donc, profitant d'un weekend de trois jours, enfin réunis, tous ensemble chez eux. Il est loin le temps où nous rentrions d'une soirée ensemble à pied!

Quel bonheur de les revoir!
Quelle sensation étrange de voir nos enfants tellement grandis!
Mathilde devient une vraie nénette, mon Grand, avec ses lunettes, son chapeau et sa montre a l'air d'un garçon bcp plus grand que son âge!

Leur maison de location est magnifique! Toute neuve, bien agencée, fonctionnelle et bien décorée, avec son jardin, sa terrasse et son bbq, c'est que du bonheur!!

Ils ont trouvé un terrain et font construire leur maison à eux! Trop bien! Nous l'avons visitée (hors d'eau, hors d'air), elle sera vraiment chouette!!

Au programme de la journée : visite de Nantes et ses Géants! La ville est très agréable, et l'animation sympa. On s'y est rendu en busway, bus ayant sa propre voie de circulation et dont certains arrêts son dotés d'un parking gratuit pour inciter les gens à se rendre en centre ville en bus.

La journée fut très ensoleillée et chaude et tout le monde s'est bien amusé! Pour le goûter, arrêt en terrasse, jus de pomme ou bière et chichis, le bonheur!

La soirée au jardin avec un petit coup d'arrosage sur tout le monde, impec!

Bonne nuit les amis et merci pour cette agréable journée!

mardi 3 juin 2014

En revanche

Dans la voiture, en rentrant de chez Tata.

"- Maman, tu sais, j'ai vu une araignée rouge avec Papé, quand on était dans les rochers (le weekend dernier, passé en Bretagne)
- Ha bon, une araignée, tu es sûr? Ce n'était pas plutôt un crabe?
- Haaa, non!
- Tu sais, il existe des araignées qu'on appelle "araignée de mer" et qui ressemble à des crabes.
- mais je te dis que ce n'était pas un crabe!
- Et comment tu fais la différence entre une araignée de mer et un crabe?
- et bien l'araignée elle a des pattes et pas de pince, en revanche, le crabe, il a des pinces!
- Bien vu mon Grand! Ben dis donc, t'es intelligent, toi! Et puis quel vocabulaire! Depuis quand tu dis "en revanche"?
- Prr!"

Non, mais en revanche, quoi! Il est incroyable ce môme de 5 ans et demi!

En revanche, les crabes ont des pinces!

Non, mais je ne vais pas m'en remettre!!

dimanche 1 juin 2014

Délations fraternelles

Au moment du coucher, dans la chambre commune qu'ils occupent chez leurs grands-parents en ce long weekend de mai, souhaitant faire durer l'instant (pas envie de dormir), mon Grand me parle.
Pour gagner du temps, pour me retenir.
J'ai son frère ds les bras pour le câlin du soir, je chantonne en me balançant d'un pied sur l'autre.
(Le tourbillon de la vie qui m'obsè
de depuis une semaine ou t'as cassé la motogodille, que je chante pour me rassurer)
" - tu sais maman, quand on était au parc de la mer (aire de jeux de Terenez), Torea a dit à un garçon qu'il était moche!
- (je souris dans le noir) Torea? Tu es sûr?
- ben oui!
- ça m'étonne quand même, parce qu'il ne parle pas beaucoup encore ton frère!
- Mais si maman, il a dit au garçon qu'il était moche!"
Je m'esclaffe.
Et là, Torea décolle la tête de mon épaule, me prend le visage entre ses petites mains, colle son nez sur le mien et me dit en chuchotant :
- "Emile ment, Maman!"

Comment garder son calme et ne pas éclater de rire??