Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

samedi 30 août 2014

Retour de mes garçons à la maison!

Voilà, après tout un été passé chez Papé et Mamé, à l'exception de nos 2 semaines de vacances ensemble et de l'hospitalisation de mon Grand (TPO cacahuète, le 25 juillet), les garçons sont revenus à la maison!
Les cheveux coupés, la mine bronzée, la garde-robe refaite, chaussures neuves aux pieds, mes garçons ont bien profité de leurs vacances!
Ils ont grandi, pris du poids, de l'assurance en vélo et en prise de parole...
Ils sont beaux!

Mon tout petit fait maintenant des phrases! "Mamé mange glace Mickey", "Emile pleure, tombé", "peu garder téhé?" (on peut regarder la télé?), et surtout le "moi tout seul" qui vient de remplacer le "moi fait!" Ha oui, et on a aussi le "ahiv' pas, saiyé!" (je n'y arrive pas, mais j'ai essayé = viens m'aider!).
Son grand truc en ce moment aussi c'est de dire "oaa" à la place de "oui", qu'il dit très bien pour peu qu'on fasse mine de ne pas comprendre ce qu'il dit!

Aujourd'hui, pour accompagner ses changements et ses progrès (rappelons que cet enfant, très décidé, a été propre en moins d'une semaine suite à la visite de l'école, qu'il refuse de faire pipi dans sa couche en voiture et somme le conducteur de s'arrêter pour qu'il puisse se soulager, qu'il a gagné en vocabulaire et expression orale de manière phénoménale au cours de l'été, en plus d'avoir poussé et blondi!), nous avons décidé d'agrandir son lit, pour qu'il soit à sa taille maximale.
Bon, c'est aussi pare que la nuit dernière, je me suis relevée 2 fois pour le remettre dans son lit et sous sa mini couverture, tant il bouge dans son sommeil!
Maintenant qu'il a un grand lit, il n'y a plus qu'à bien le border avec une couette de taille standard!

Comme pour son frère avant lui, nous lui avons aussi mis "la barrière", notre traversin, afin qu'il évite de trop tomber. Lorsque je suis passée le voir ce soir, il dormait le bras opposé posé sur le traversin, comme s'il faisait un câlin... trop mimi!

L'opération n'aura pas été sans difficulté puisque nous nous sommes rendu compte qu'il nous manquait 2 éléments que Papa et Papé ont du fabriquer en allant par 2 fois au bricorama du coin pour acheter un coup du bois, un autre une perceuse (après un raz-le-bol de la visseuse-devisseuse encore déchargée). Ils ont bien travaillé!
On en a profité pour déplacer les gros jeux (cuisinière et plan de travail outillé) et la bibliothèque et hop! Si on ajouter les tickets posés en début d'été, sa chambre de bébé est transformée en chambre de petit garçon!

Quant à mon Grand aujourd'hui, nous avons préparé sa rentrée en marquant tout son matériel scolaire avec des étiquettes achetés en ligne sur A-qui-S. On en a eu juste le compte, ouf!

Lui aussi a bien grandi! On n'a plus besoin de lui répéter de manger il le fait seul (surtout si c'est du poulet rôti ou des pâtes!). Il est beaucoup plus autonomes, se levant seul de table pour aller chercher son dessert, se laver les mains (cf le poulet rôti) ou autre...

Il reste malgré tout assez susceptible, se sentant souvent moins aimé que son frère ou plus grondé...  Trouvant injustes nos remarques ou victime des autres.

Hier, peu après être rentré à la maison, il a pleuré en disant "oh c'est pas juste, je vient juste de rentrer à la maison et tout le monde est méchant avec moi!". Son frère avait effectivement fait voler en éclat la pyramide d'animaux qu'il venait de construire. Quant à moi, j'avais annoncé qu'on mangeait de la ratatouille et comme il me disait qu'il n'en voulait pas, j'avais du lui répondre que ce n'était pas lui qui décidait.
Et le voilà, sur le canapé, pleurant à chaudes larmes l'injustice du monde...

Comment l'armer, ce petit garçon sensible, à affronter la vie et son adversité lorsque la vie quotidienne, dans le cocon de son foyer, l'agresse déjà?
Tu parles d'un challenge!


lundi 4 août 2014

2/8 réunion de famille à Bonnervo


Redoutée ces dernières semaines (depuis que les profils facebook m'ont fait comprendre l'ampleur du militantisme homophobe au sein de ma famille), la réunion de famille à Bonnervo a finalement été bien sympatique! Le cadre magnifique et l'extraordinaire beau temps de cette journée y sont probablement poir qq chose,.tout autant que le soin pris à ne surtout pas m'approcher de la cérémonie officielle avec messe et glorieux souvenirs de nos célèbres aieux...


La messe



Le château et une partie du parc



Une partie du parking (c'est dire si les lieux sont majestueux!)