Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

dimanche 8 mai 2016

piscine et écriture

Ce weekend prolongé de l'ascension ensoleillé est une aubaine : nous le passons en famille, tranquillement à la maison, et ça fait du bien à tout le monde!

Mon Grand me disait hier, tout surpris et heureux à la fois : "Ha! Depuis hier, on ne fait que regarder la télé, manger, jouer sur la terrasse, manger, regarder la télé!"

Mon Grand qui grandit, toujours, bien heureusement et bien évidemment...

La maitresse lui a donné, il y a quelques mois, une occasion de ne pas faire d'effort en lui collant l'étiquette de l'enfant "qui n'aime pas écrire". Depuis qu'elle le lui a dit en notre présence, lors d'un rendez-vous, il met un point d'honneur à s'y conformer : il écrit moins bien (plus gros, en dépassant "sous le niveau de la mer" ou trop haut, ...) et s'autorise à râler dès qu'il lui faut écrire.
Est-ce qu'il le fait exprès ou est-ce inconscient, on ne le saura pas, et peu importe...
Aujourd'hui, notre objectif est de lui faire aimer l'écriture. Le pire, c'est que si on lui fait épeler les mots à apprendre, il ne fait aucune erreur. dès qu'il faut les écrire, en revanche, c'est du grand n'importe quoi!

Du coup, la maîtresse a suggérer la tenue d'un journal.
Histoire qu'il écrive sur des choses qu'il aime et non pas les rébarbatives phrases des leçons de grammaire! Juste pour écrire. Peu importe quoi, du moment qu'il écrit.

Bon, c'était déjà, il y'a deux ou trois mois....Ahem!  Et, ce weekend, je lui ai (enfin!) trouvé un joli journal recouvert de silicone façon légo, noir, jaune et bleu. Impec!

Le premier soir, je lui ai demandé d'écrire 3 choses qu'il a aimé dans sa journée.
(Ca fait partie, depuis peu, de notre rituel du soir : dire les 3 choses qui nous ont le plus fait plaisir au cours de la journée / 3 bonheurs / 3 sourires / 3 succès... j'aimerais que les garçons prennent pour habitude de se souvenir chaque soir du bonheur qu'ils ont vécu dans la journée, pour souligner les choses positives qu'ils vivent, pour cultiver la gratitude et surtout pour créer des habitudes de pensées positives.)
Au moment du coucher, je lui ai parlé de ce que j'écrivais, étant plus jeune : mes colères, mes coups de coeurs, mes aventures et mes voyages, mes amoureux... qu'on pouvait écrire ce que l'on voulait dans un journal et que c'était ça qui était bien!
Je lui ai aussi dit que, lorsqu'il le voudrait, il pourrait écrire seul dans son journal, sans moi. Et que même, le moment voulu, il aurait le droit de ne pas vouloir que je le lise. Que c'était son journal. L'important, c'est d'écrire.

Le second soir, son père trouvant qu'i était trop tard pour écrire il en a été dispensé (contre ma volonté de lui faire prendre de bonnes habitudes! Grr!)

Le troisième soir, ce soir, je l'ai trouvé .... superbe!
D'abord il s'y est mis sans rechigner. Ensuite, il a décoré la première page de son journal en y faisant un dessin, plus tôt dans la journée! Et lorsque, assise à ses côtés, attendant qu'il trace ses mots, l'aidant à trouver la bonne orthographe au besoin, je l'ai regardé; je lai trouvé absolument superbe!

Mon Grand, tout bronzé après ces 3 jours de soleil sur la terrasse, à avoir joué dans la piscine...
Tout beau après son bain et tout bien coiffé avec sa raie sur le côté qui lui donne un petit air tellement.. premier de la classe!...
Concentré comme rarement...
Dans la chaude lumière de la lampe (offerte par ma Mamie-Gaby à l'adolescente que j'étais) qui éclairait juste son cahier et son visage...
Comme il était beau ce moment!

Mon Grand, appliqué à l'écriture de son journal... Mon Grand, qui devenait tellement grand...

Aujourd'hui, il a pris l'initiative de chercher des piles à mettre dans ses bateaux de pompier et de police playmobil pour les faire avancer dans l'eau de la piscine! Il a joué un long moment dans la piscine avec ses playmo, s'inventant mille histoire...

Ah, ça, inventer, il aime! Il suffit qu'il voit ou entende quelque chose pour qu'il imagine la même chose, mais avec tel ou tel détail différents et hop le voilà partant d'une chaise et inventant une fusée qui traverserait le ciel! Il se fabrique des tas d'histoires et me rappelle un peu la gamine que j'ai été!

Mon si beau garçon! Quel bonheur de te voir grandir!


dimanche 1 mai 2016

Le bonheur des retrouvailles

Après 2 semaines passées chez leurs grands-parents, les garçons sont de retour à la maison !!
Nous avons retrouvé enfants et grands-parents au Mans, sur le parking du Buffalo-Grill. Nous n'étions pas les seuls à faire la manip !!
Quand mon Grand nous vu, il a voulu courir vers nous (et moi aussi, je dois dire!), mais il fut arrêté dans son élan par Mamé qui devait trouver ça trop dangereux 🙄...
Mais arrêtons de les empêcher de vivre la  spontanéité qui est la leur et qui est si belle!!!
A quelques mètres de nous, il s'est jeté dans les bras de son père, ce qui m'a permis d'attraper Toréa au vol et de le faire tourner dans les airs!
Comme c'est bon de les retrouver!!