Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

jeudi 25 avril 2013

Première sortie scolaire de ma vie de Maman!

L'an passé avec la grossesse ou le bb à faire garder, j'avoue, je ne m'étais même pas portée volontaire!

En début d'année, nous avons tellement galérés jusqu'en février (reprise du boulot à temps plein, nuits hachées, crises d'asthme...) que je ne pouvais décemment pas prendre de jours off en dehors des jours où les mômes avaient besoin de moi.

[Et puis, il faut bien admettre que nous avons commencé à respirer à nouveau en mars. Avant ça, nous étions plutôt en mode survie que gestion de projet! Maintenant, on sort la tête de l'eau et on se projette enfin un peu, on peut prendre le temps de rencontrer des cuisinistes, de sortir, voir nos amis...]

Et puis, pour la dernière sortie, je m'étais portée volontaire, mais malheureusement pas retenue! Dommage car le musée Guimet les avait enchanté! (Et puis montrer Boudha à mon Grand, m'aurait vraiment plu!!)

Du coup, quelle joie, cette fois ci de pouvoir accompagner mon Grand et sa classe au musée d'histoire naturelle!
L'activité "du bout des doigts" leur a permis de toucher des plumes, des écailles et des fourrures de différents animaux. Ils ont ensuite du deviner quels animaux se cachaient sous des couvertures, avec pour seule possibilité de toucher. Sympa comme tout!
Puis retour en car et pique nique dans la classe.
Laurent, l'instit, Sonia, l'atsem et les mamans de Ilias, Mathilde, Gabriel (Anne), Mohamad et ?? (Mélanie) accompagnait ce petit groupe de 27 mômes.
Mélanie, c'est une maman antipathique que j'ai vu sourire pour la première fois aujourd'hui! Ça fait plus d'une quinzaines de bonjours que je lui adresse depuis qu'on se croise auxquels elle n'a jamais répondu et là, elle était tout sourires! Trop bizarre!
Il y avait aussi qq mères parfaites : expkiquant TOUT ce qu'on voyait par les fenètres du car, faisant preuve de douceur et de fermeté, ayant réponse à tout... Impressionnant!

En tous cas, mon Grand était super content et moi aussi!









mercredi 24 avril 2013

Torea "mange" seul

Depuis quelques jours, Torea maintien son biberon seul.

Ce soir, il a refusé net la purée (maison!) que je lui proposais dans une cuillère.
Il a demandé un morceau du cake au jambon que son frère et moi mangions puis un morceau de brocoli.
Bon, le brocoli n'a pas été mangé, plutot sucoté, mais bon!

J'en ai déduis que ce petit bonhomme de 13 mois voulait manger seul.

Je l'ai laissé faire, et voilà le résultat!





dimanche 21 avril 2013

Période de test?

Mon Grand.... aime les pompiers, les pirates et les chantiers, faire du vélo, laver la voiture avec son papa, qu'on s'occupe de lui comme d'un petit, mais pas tout le temps, qu'on le mette dans le lit à barreaux de son frère pendant que je m'affaire en cuisine et jouer avec lui, qu'on lui lise une histoire le soir, que maman vienne lui faire un câlin dans son lit.

Vendredi dernier, il s'est fait gronder fort par Papa car il avait triché à Batawaf (un jeu de carte, variante de la bataille, avec les personnages en forme de chiens plus ou moins grands). Il a du se mettre en pyjama seul et se laver les dents seul, sous l'oeil noir de son père, des sanglots plein la gorge. J'ai ensuite été lui faire un câlin pour lui dire bonne nuit (pas d'histoire ce soir là) et en profiter pour en remettre une couche : lui demander s'il avait compris pourquoi son père était fâché ("parce que j'ai triché" (bonne réponse)), s'il avait compris qu'on ne devait pas tricher et qu'il ne fallait pas le refaire.

Cet incident est arrivé après une semaine où Emile s'était mal comporté : il a mordu Amy en début de semaine, puis a eu son nom inscrit au tableau 2 fois (à 3 fois, on régresse chez les petits, il flirte avec la limite). Il devait se tenir à carreau et nous avions demandé à son instit de nous donner un feedback vendredi sur son comportement. Laurent a du rappeler à Emile qu'il allait nous appeler pour qu'un changement positif s'opère... Bref, c'était pas gagné gagné... du coup, on a sévit.

Et donc, lors du câlin, je lui fait un bisous, lui souhaite une bonne nuit et commence à partir. Il m'attrape la main (besoin de se faire encore un peu consoler avant de dormir) et me dit que lorsqu'il la libèrera, c'est que je pourrai m'en aller.

Ca fait 2 fois qu'il fait ça. J'adore. C'est un peu nos petits rituels à nous deux.

Quant au reste... soit il se sent vraiment mal loti et a besoin d'attirer notre attention, soit il traverse une période où il nous teste.

Nous lui répétons pourtant les choses que nous ne faisons qu'avec lui (lire l'histoire, jouer à batawaf, exceptionnellement aller le chercher à l'école, l'emmener ici ou là, faire un gâteau...).

Mais il reste en éveil! Si je dit à son frère qui a un nouveau vêtement que je le trouve beau, immédiatement, il me dit : " Et moi? je ne suis pas beau?". C'est fou!

Mon petit coeur, mon tout petit coeur d'amour.... Si seulement il savait l'immensité de l'amour que j'ai pour lui, il n'aurait pas tant peur de le perdre! Comment le lui faire comprendre?







mercredi 17 avril 2013

Imitation

Torea grandi si vite!
Il s'amuse à empiler et encastrer et souri victorieusement à chaque réussite!
Comme ce matin chez les L. lorsqu'il a réussi à poser le couvercle de la théïère de la dinette de Joséphine. La joie se lisait sur son visage!

Il m'a amusé lorsqu'il a pris une dosette et a fait mine de la vider dans la machine qui nous sert à faire les aérosols... Imitation très réaliste de son quotidien!

Un peu plus tars, le même jour, il s'est mis à respirer fort et bruyamment en me voyant saisir la "trompette" (babyhaler) de son frère! Ça m'a scotché!!

mardi 9 avril 2013

J'aime...

...alors que je viens de laisser mon petit pour la journée et que je me presse d'aller au travail, ...
retrouver, au fond de ma poche, un adorable vestige du chemin fait, main dans la main avec mon Grand en allant à l'école : un bouchon de Pompote!

Comme un doudou, je le serre fort. Aussi fort que mon coeur est gros de me séparer d'eux chaque matin.

Il est pour moi comme une consolation, comme le sourire de mon Grand qui me dit : "bonne journée Maman!".

Bonne journée mes garçons! Je vous aime!