Mon Grand.... aime les pompiers, les pirates et les chantiers, faire du vélo, laver la voiture avec son papa, qu'on s'occupe de lui comme d'un petit, mais pas tout le temps, qu'on le mette dans le lit à barreaux de son frère pendant que je m'affaire en cuisine et jouer avec lui, qu'on lui lise une histoire le soir, que maman vienne lui faire un câlin dans son lit.
Vendredi dernier, il s'est fait gronder fort par Papa car il avait triché à Batawaf (un jeu de carte, variante de la bataille, avec les personnages en forme de chiens plus ou moins grands). Il a du se mettre en pyjama seul et se laver les dents seul, sous l'oeil noir de son père, des sanglots plein la gorge. J'ai ensuite été lui faire un câlin pour lui dire bonne nuit (pas d'histoire ce soir là) et en profiter pour en remettre une couche : lui demander s'il avait compris pourquoi son père était fâché ("parce que j'ai triché" (bonne réponse)), s'il avait compris qu'on ne devait pas tricher et qu'il ne fallait pas le refaire.
Cet incident est arrivé après une semaine où Emile s'était mal comporté : il a mordu Amy en début de semaine, puis a eu son nom inscrit au tableau 2 fois (à 3 fois, on régresse chez les petits, il flirte avec la limite). Il devait se tenir à carreau et nous avions demandé à son instit de nous donner un feedback vendredi sur son comportement. Laurent a du rappeler à Emile qu'il allait nous appeler pour qu'un changement positif s'opère... Bref, c'était pas gagné gagné... du coup, on a sévit.
Et donc, lors du câlin, je lui fait un bisous, lui souhaite une bonne nuit et commence à partir. Il m'attrape la main (besoin de se faire encore un peu consoler avant de dormir) et me dit que lorsqu'il la libèrera, c'est que je pourrai m'en aller.
Ca fait 2 fois qu'il fait ça. J'adore. C'est un peu nos petits rituels à nous deux.
Quant au reste... soit il se sent vraiment mal loti et a besoin d'attirer notre attention, soit il traverse une période où il nous teste.
Nous lui répétons pourtant les choses que nous ne faisons qu'avec lui (lire l'histoire, jouer à batawaf, exceptionnellement aller le chercher à l'école, l'emmener ici ou là, faire un gâteau...).
Mais il reste en éveil! Si je dit à son frère qui a un nouveau vêtement que je le trouve beau, immédiatement, il me dit : " Et moi? je ne suis pas beau?". C'est fou!
Mon petit coeur, mon tout petit coeur d'amour.... Si seulement il savait l'immensité de l'amour que j'ai pour lui, il n'aurait pas tant peur de le perdre! Comment le lui faire comprendre?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire