Mon Grand s'est fait des potes à l'école.
Normal, il a 4 ans 1/2.
J'ai eu l'occasion de rencontrer les parents de ses camarades à plusieurs occasions, notamment 3 apéros chez les uns ou les autres, un resto entre mamans, sans compter toutes ces fois où nous nous sommes croisés à la sortie de l'école le matin...
Cela m'a donné à rencontrer des gens différents de moi : nobles ou bourgeois de bonnes familles, catho et avec un avis que je ne partagerai jamais sur le droit au mariage pour tous. Il faut de tout pour faire un monde.
Cela étant dit, à 4 ans 1/2, je ne vais pas lui dire qui fréquenter! Pas sûre de le faire non plus ensuite, d'ailleurs, mais bon, ça c'est ma manière de concevoir la liberté de mon enfant.
Mais quand même!
Bon, qu'une fois il soit rentré de l'école en me disant que
Jésus était dans notre coeur.... admettons.
Sauf que là, ça dure! La semaine dernière il m'a dit : "
Tu sais, Maman, Dieu existe!" (et ma gorge de se serrer.... ils vont quand même pas me l'embrigader ce petit?!?).
Puis il m'a demandé si Dieu existait (je devais avoir l'air dubitatif!) ce à quoi j'ai du répondre que ben heuh... oui selon certains, mais que tout le monde n'y croyait pas, qu'on ne l'avait jamais vu (ouh, là, vers quoi je m'embarque, pensé-je).
Et puis ouf! il ne m'a pas demandé ce que j'en pensais.
J'ai réussir à lui glisser qu'il y avait plusieurs Dieux et qu'il était libre de croire ce qu'il voulait.
Bon, il est passé à autre chose à mon grand soulagement...
Puis il y a eu ce mariage (où je suis restée assez peu avec lui pendant la bénédiction à l'église, toute occupée que j'étais à prendre des photos floues de la soeur du marié, ma meilleure amie, qui a fait un discours tellement émouvant que j'en ai pleuré!) et la semaine suivante un baptême.
A l'entrée de l'église de Deuil (oui, je sais c'est totalement morbide, c'est d'ailleurs certainement pour ça que ma belle mère fréquente cette église!), dans "l'anti-chambre" de l'endroit où se déroule la messe, là où il y a toute la propagande pour les retraites, les pélerinages, le cathé, ... que sais-je; il y avait une nappe décorée de croix brodées.
Et la mon Grand m'explique fièrement : "
ça, c'est la croix du Seigneur!".
Et là, je me suis vraiment demandé : "Mais ils se parlent de quoi les mômes à la récré? C'est pas
dieu possible!"
Déjà que Guilhem lui apprend à marcher au pas et qu'il veut devenir militaire depuis, si en plus maintenant Tanguy me le converti en petit catho facho de droite, non mais au secours!!
Evidemment, pendant la cérémonie, il m'a demandé qui s'était là-bas, la statue.
C'est Jésus.
Mais c'est quoi les trucs qu'il a dans les mains?
Des clous, chéri!
Mais pourquoi?
Pour l'attacher à la croix.
Mais pourquoi? Ca doit faire mal!
Et le truc, qu'il a là (désignant son pagne)?
J'aurais tellement aimé lui dire que ce fils de Dieu et de Joseph avait 2 papas et une mère porteuse et s'habillait comme une gonzesse, mais, ché pas pourquoi, je m'suis dit que ça l'ferait pas dans l'église.
En maman responsable, je me suis cantonnée à un "chut, on doit écouter le prêtre, ici. Tu sais il nous raconte une histoire, écoute le!
Oui, mais Maman, pourquoi il a des clous Jésus...
Chuuuutttt! Tu sais ici, on ne doit pas parler, alors ce que tu vas faire, c'est que tu vas bien réfléchir à toutes tes questions, et quand on sortira de l'église, on en reparlera ensemble et je te répondrai, d'accord?
Et là, il s'est mis en boule, comme quand il boude.
Bon, c'est pas grave, ça va lui passer.
Et puis non, ça ne passe pas.
Je fini par lui demander si qqchose ne va pas et là, il me répond :
"
Maman, je réfléchis à Jésus!"
Mon Dieu! Comme il est obéissant et réfléchi cet enfants!
Après la messe, son père a tenté une explication à propos des romains qui voulaient tuer Jésus car il ne pensait pas comme eux... Et là, je le suis sentie démunie face au questionnement de mon garçon!
D'autant que, le surlendemain, est arrivé par la Poste les DVD que j'avais commandé récemment pour mon Grand qui me posait beaucoup de question sur le vivant : il m'avait fait tout un cours une fois que comment respirent les baleines, m'avait posé des questions sur les os et le squelette, le système sanguin et respiratoire...
Je lui annonce donc fièrement que, pour répondre aux questions qu'ils se pose sur ... (j'allais dire le corps humain) et il me coupe la parole pour finir ma phrase par: "
Jésus!"
J'ai pensé : "Non, mais ça vire à la monomaniaquerie cette histoire! Non mais il va arrêter avec ça ou quoi?!" et il a du l'entendre, mon hypersensible, car il s'est justifié en m'apprenant :
"Non, mais c'est parce que papa il a dit qu'avec Maman on allait acheter un livre sur Jésus pour répondre à mes questions!"
(Ha oui, il a dit ça ton père?!?)
OK mon Grand, mais on en achètera aussi un sur Mahomet et un sur Bouddha, parce que tu sais il n'y a pas qu'une seule religion!
Il est normal qu'il se pose des questions (surtout si ses extrémistes de copains de 5 ans lui font un lavage de cerveau à la récré), et c'est à nous, ses parents de l'accompagner sur son cheminement spirituel.
Je me souviens que lorsque j'ai, enfant, moi-même expérimentées ces questionnements métaphysiques, les réponses apportées par mon entourage ne m'ont pas convenues.
("Demandes à ton père!" a dit ma mère, "tu comprendras quand tu sera plus grande" a répondu mon père!). Et là dessus, je souhaiterais mieux faire.
Et je crois sincèrement que c'est notre devoir de parent.
Et je ne voudrais pas que, se disant que ses parents ne l'aideront pas, il aille chercher ses réponses ailleurs, auprès d'extrémistes en tous genres.
Là, nous aurions échoué.
Et encore une fois, je dois admettre que son évolution lui appartient et que je dois accepter qu'il soit différent de moi.
Même s'il devient catho.
(Mais je n'accepterai pas facho, il y a des limites!!)
En attendant, il faut que je trouve des bouquins et que je les lise d'abord pour vérifier que le contenu reste dans une certaine universalité et pas dans le préchi prêcha de bigots qui jugent à tout va!
Les enfants nous font indéniablement grandir!
C'est encore des découvertes qu'ils nous forcent à faire.
A chaque âge des questions se posent, à chaque âge, nous devons aller au delà de ce que nous connaissons pour satisfaire leurs besoins, leur soif de connaissances.
A chaque évènement de la vie, ils nous forcent à nous positionner : la mort, le mariage, le baptême : comment en parle-t'on à nos enfants? Quelles valeurs voulons nous leur léguer?
Ils sont passionnants!