Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

dimanche 29 septembre 2013

If dinner is not ready when I'm hungry, ill just help myself!


Who stole compote in the kitchen and ran to the living room, opened it and enjoyed it with fingers while mum was busy cooking dinner?

lundi 23 septembre 2013

Dr des travaux et terreur des bacs à sable

Torea s'est vu qualifié de "terreur des bacs à sable" par sa nounou après qu'il a fait tomber la petite Sheena d'une balançoire à ressort au parc!
-Bouh-
Mon Grand, quant à lui, a fini par avoir son premier cours de judo! Vu la difficulté pour y aller en poussette, c'est "Tonton" (oh merci, merci, merci!!!) qui l'a emmené!
La semaine dernière, il n'avait pas eu cours pour cause de sous effectif dans son groupe. En revanche, on avait récupéré son équipement. Le voilà, tout fier avec son kimono!

Malika m'a dit que mon Grand avait parlé de sa grand-mère en disant qu'elle était "docteur des travaux", et qu'elle n'avait pas compris! Lorsque je lui ai expliqué que maman est médecin du travail ds le BTP, tout s'est éclairé!!


samedi 21 septembre 2013

Fcpe, new babysitter et Naël

1ere réunion de parents d'élèves de ma vie de parent (pas mal, ms pas très efficaces en terme de tenue de réunion).

Sofia, la fille de Malika, a fait son premier bbsitting chez nous ce matin (pr me permettre d'aller à la réunion FCPE), avec Naël en plus que je gardais aujourd'hui pendant que M. aidait ses parents à déménager.

Anita attend son 2è!

Des tensions entre M. et moi... Je suis tjrs aussi iritable sans savoir pourquoi, il est très contrarié par son boulot, je suis inquiète pr mon Grand, n'ai aucune patience avec le petit... Vivement que ça passe!

lundi 9 septembre 2013

La tendresse quotidienne

C'est le visage de mon bébé lorsqu'il me voit le soir, après sa journée avec la nounou, et ne veut plus quitter mes bras...

(Ce soir, il voulait partir tout de suite, mais je voulais écouter ce qu'avait à me dire Malika sur la journée. Je me suis accroupie pour qu'il puisse jouer tout en me sentant près de lui car il avait le désir ambigu de jouer avec ses camarades et de ne pas quitter mes bras. Il s'est acharné à me faire me lever puis à pris mes bras pour s'y hisser, c'était trop drôle!

Malika l'a mis au coin 3 fois aujourd'hui car il est monté debout sur les chaises cannées! Elle me dit "il ne reste pas au coin!"... ben oui, c'est sûr, il tente! Nous l'y remettons de manière systématique jusqu'à ce qu'il dise pardon ou fasse une caresse pour demander pardon.

Ha les caresses de Torea... il n'y a rien de plus doux au monde! Il en fait parfois pendant les câlins et je les savoure autant que possible!)

C'est le petit bras de Torea lorsqu'on fait le câlin du soir, sa tête posée contre mon épaule, qui cherche à s'enfouir dans mon décolleté ou entre mon bras qui l'enveloppe et son corps...

C'est la main de mon Grand qui retient mon bras sur lui lors du câlin du soir, tous les deux allongés côte à côte dans son lit...
Et sa petite voix qui dit "Maman, quand j'enlève ma main, c'est que tu peux partir" et moi qui sourie dans la nuit à ce petit bonheur d'amour, à la douceur de l'enfance dont je profite tant qu'elle est là...

(Notre petite routine consiste à ce que nous montions dans sa mezzanine, que j'ouvre en grand son lit, il s'y glisse, je rejette la couette sur lui, jusqu'à la tête et il "fait surface" en sortant les bras par dessus la tête pour les allonger le long de son corps.
Là en général, il se tourne sur un côté, extirpe son doudou rouge et, tout en suçant son pouce, créer des volutes de tissus dans lequel il aime farfouiner ses doigts, les uns après les autres. Depuis tout petit il fait ça!
Puis, je lui parle soit de la journée écoulée, soit de celle à venir en fonction de l'actualité, lui papouille les cheveux, lui murmure des mots doux.

Je fini par "Fais de jolis rêves", puis lorsque je quitte la chambre sur la pointe des pieds, je leur chuchote : "dormez bien mes garçons, je vous aime".)

C'est la main de mon Grand dans la mienne, un peu plus serrée la semaine dernière à mesure que l'on approchait de l'école...
(Il parait qu'il travaille très bien, mais qu'il lui faut encore trouver ses marques à l'école; qu'il a bien mangé ce que nous lui avions préparé puisqu'il n'a pas encore le droit de manger ce que prépare la cantine municipale, grrrr)

C'est les petits bisous de mon Grand sur la main ou sur le bras dans la rue, juste comme ça, ou parce que je me suis ennervée et qu'il cherche à me calmer ou encore quand il me demande d'aller au manège (le malin! )...

C'est la tête de mon petit qui se déplace en douceur vers celle de son frère pour qu'il lui fasse un bisou ou, couchés tous les deux l'un à côté de l'autre, pour faire un câlin (dans le canapé, le lit de Torea ou encore par terre)...

C'est la tête de Torea qui se penche sur mon épaule après un chagrin...

Ce sont ses petites mains qui agrippent mes jambes et sa tête qui s'y frotte lorsqu'il veut être pris dans les bras, ou lorsqu'il demande pardon après s'être fait gronder, ou après qu'il a été pleurer par terre dans la position du prieur parce qu'on lui aura dit non...

C'est l'histoire qu'on lit au Grand dans le canapé, son lit ou le nôtre, tout proche, presque collés l'un à l'autre...

C'est la compet de câlin lorsque l'un se jette dans mes bras et que l'autre l'imite...

Ce sont les berceuses que je leur chantonne le soir, dans la pénombre, pour qu'ils trouvent leur sommeil...


Bonne nuit mes garçons, je vous aime!



samedi 7 septembre 2013

Rentrée 2013 : à moi la peur!

Première rentrée à Colombes... sous le signe de la peur! (Bon, ok, le mot est peut être un peu fort, mais... inquiétude, angoisse?)

(Ha zut! Torea se réveille ! Moi qui pensais être tranquille en me levant à 5h30 après que mon Grand m’a appelé pour gérer un petit incident nocturne ce qui m’a empêché de retrouver le sommeil ! Un petit bib et il se rendormira peut-être ?)

Première rentrée à Colombes, donc.

Tout d’abord, mon Grand et moi avions rencontré la directrice la semaine précédente pour lui remettre le PAI (Protocole d’Accueil Individualisé : papier signé par la terre entière (directrice, médecin scolaire, infirmière scolaire, médecin de l’enfant, parents et je ne sais plus qui !) pour simplement permettre à l’enfant asthmatique d’avoir accès à sa ventoline en cas de besoin).

J’avais, à cette occasion, compris qu’il risquait de ne pas être accepté à la cantine pour cause d’allergie à la cacahuète, car c’est bien connu, les cantines scolaires françaises cuisinent tous leurs plats à base de cet aliment local qui pousse en abondance dans tous les jardins de France !

Bref, j’y reviendrai certainement, mais toujours est il que les allergies alimentaires dans cette école dont prises en charge de telle manière que les allergiques mangent sur une table à part avec leurs propres couverts, leurs propres verres, les repas préparés par les familles.

C’est très bien dans le cas de graves allergies, mais complètement stigmatisant pour le petit nouveau qui a toujours mangé à la cantine les mêmes repas que ses camarades !
Et, bien évidemment, il est hors de question que notre Grand se retrouve ainsi à l’index dès ses premiers jours dans sa nouvelle école !

Je n’ai pas envie qu’on créé de toute pièce une différence là où il n’y a pas lieu d’en créer une, par peur de stigmatiser mon enfant au milieu de ses pairs, surtout quand on sait comment les enfants peuvent être durs entre eux à la moindre différence !

Nous y sommes allés en famille, tous les 4, un peu fébriles devant l’inconnu…
Chez nous les photos de rentrée, sont des photos de famille, floue de préférence. (photo)

Parents et enfants étaient massés devant l’école, en attendant l’ouverture.

Les listes des classes étaient affichées, nous sommes allés voir et surprise !
(photo)

A part Lisa, Louis, Emile et Victorien (qui est noir) et Ni Pha (jolie métisse asiatique), tous les autres noms sont … arabes !
Ok, donc ils sont 3 blancs dans la classe…

La claque ! La grosse claque.
D’une part parce que je m’imaginais un certain brassage culturel et non pas une telle prédominance d’une seule origine, et d’autre part parce que jamais je n’aurais pensé que cela puisse me poser problème !

Héééé oui ! Mes belles pensées de gauche et de partage se voient bousculées… j’ai la trouille !
La trouille pour mon môme !

Moi qui voulais qu’il s’intègre au mieux, au plus vite… Qui ne voulais pas que mon môme soit différent… ben raté !
Il est blanc, il est allergique et en plus il maitrise très bien la langue de Voltaire !
Bon, ok, j’ai bon espoir qu’il parle arabe couramment d’ici la fin de l’année…

Et puis à quoi ça rime de faire 2 classes de Moyen/ Grands ? Pourquoi ne pas faire 1 classe de moyens et 1 classe de grands ?

Ne va t’il pas pâtir de ce mélange ?
Si je suis honnête, j’ai peur que le niveau ne soit pas au rendez-vous. Peur que ce petit bonhomme soit moqué pour sa bonne élocution, peur qu’il ne s’intègre pas auprès de ses camarades qui parlent arabes entre eux, peur qu’il soit moqué car il ne mange pas comme les autres, peur qu’il régresse au lieu de continuer à apprendre, peur que son comportement change et qu’il deviennent plus violent…

Peur de mes pensées aussi… et après un peu de réflexion, je comprends que j’ai peur nous faisons partie de la minorité.

Lorsque je vais le chercher à l’école à midi, les ¾ des mamans sont voilées et parlent arabes… du coup, pour lier conversation, c’est tout de suite plus difficile ! Et puis j’ai quand même du mal avec le port du voile quasi intégral ! Mon petit côté féministe, sans doute…

Et puis… c’est vrai que nous passons de pauvres parmi les riches à riches parmi les pauvres dans ce quartier de + 50% d’habitat social…
Nous passons aussi d’une caricature à une autre !

C’est bien évidemment ce jour là qu’ont eu lieu des fusillades à Colombes. Règlement de compte entre bandes rivales.
Qu’est-ce qu’on fait là ?
Pourquoi on a emmené nos mômes vivre ici ?

C’était aussi le premier jour de Torea avec sa nouvelle nounou Malika.
Ses copains de garde sont des jumeaux : Théo et Nina.
La collègue de Malika, Zahra a du être hospitalisée, et la petite voisine Sheena a rejoint la joyeuse bande de +/- 18 mois.

L’adaptation s’est bien passée, Torea étant un bon mangeur et un enfant assez facile (lorsqu’il ne fait pas de colère, mais ça, c’est l’âge, c’est pas une question de personnalité !). Malika était satisfaite de l’adaptation dont elle a dit à plusieurs reprises qu’elle était « parfaite » !

Mercredi, les 2 garçons ont passé la matinée + déjeuner. Mon Grand a fini son repas en 45mn, ce qui a fait dire à Malika qu’il serait mieux à la maison plutôt qu’à la cantine… je suis bien d’accord !

Elle s’est également étonnée du fait qu’ils soient si polis et si bien élevé. C’est très flatteur, mais un peu inquiétant quant au niveau d’éducation des autres …

Bon, en fait elle a dit ça parce que Torea dit « merci » dès qu’on lui donne quelque chose et que c’est réellement trop mignon ! C’est vrai qu’on tient à la politesse et que Cécile (qui a bien des défauts) avait au moins cette qualité d’être intraitable sur la politesse !

Malika trouve également qu’ils s’expriment bien.
Mon Grand, on le sait car les autres nous le disent, parle bien.
Quant au petit, il commence aussi !

Il dit « s’il te plait » (Pééé !!) depuis 2 jours (chic !), « pardon » lorsqu’il a fait une bêtise ou fait mal à quelqu’un (après être allé au coin et qu’on lui a demandé de le dire, certes, mais il le dit !) et puis il dit aussi chaussette, chaussure, pain, gâteau, MMMmmm (les premières bouchées, lorsqu’il est affamé !) poussette, papa, maman, crassou, froid-froid, chaud, et les bruits des animaux (chien, chat,  cochon, loup, mouton. Oui, je sais habituellement, c’est vache, mais je crois qu’il n’en a pas encore vu de près et il ne fait pas meuh !). Ha ! Et puis « non » aussi… et on a pas fini de l’entendre celui-ci !

Aie, mon Grand se lève, fin de ma petite pause tranquille.
On finira l’explication de la rentrée plus tard, mais en vrac : l’administration veut ma mort par complications futiles, inutiles et frustrations et contrariétés; visite de Séb et Elo de retour de NYC;  dîner avec Raphaël  et Catherine (dont l’arrivée m’aura permis d’aller à la première réunion de l’école qui menaçait de faire grève dès la première semaine, no comment); forum des associations avec Carole et deux mômes de mauvais poil.