Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

vendredi 25 octobre 2013

"Ecoutez les mères, elles savent"

En réponse à l'article de Marie ,  je n'ai pu m'empêcher d'écrire un looong commentaire.
Je n'ai pas pu le publier car il était trop long, mais je le mets ici dans son intégralité.

----------------

Merci à vous toutes. A toi Marie, pour cet article, mais aussi à vous toutes, dont les témoignages remuent mon corps de sanglots et baignent mes joues de larmes.
Il a eu 5 ans la semaine dernière, il va très bien aujourd'hui.
Mais mon dieu comme ces heures à le bercer alors qu'il pleurait tant et tant ont laissé des traces!
Et la maman débutante que j'étais voulait faire confiance au corps médical, car "chacun son métier"... Mais je savais, moi que qq chose clochait!
"Madame, les bébés, ça pleure!" à la PMI,
"Oh mais vous ne seriez pas un peu déprimée?" à la pharmacie, sous entendu : c'est pas votre angoisse de primi qui empêche votre môme d'être bien? (ben... ché pas, fatiguée, c'est sûr, épuisée, c'est certain, déprimée, je ne me suis pas posée la question, car là, voyez vous, la seule chose qui m'importe c'est que mon petit aille mieux!)

L'écharpe, la patience et l'amour inconditionnel pour ce petit être nous on permis de tenir.

Et aussi et surtout, le fait que le papa aussi soit touché par les pleurs de notre bébé. (Heureusement que la dessus on était raccord, car comme le savent celles qui manque de sommeil, c'est encore pire les jours où on n'est pas en phase!)

Premières nuit complètes vers 18 mois. Mais jamais 2 jours de suite. 1 dans la semaine à peu près. On s'y raccroche, c'est déjà ça! Et 5 nuits complètes d'affilée vers 3 ans, au début de l'école!
Il a fallu tenir!

Je tenais en me répétant qu'un jour, bien trop tôt à mon goût, ce petit bonhomme sera ado et qu'il dormira 14h par jour et que ça m'énervera...
Je tenais, en lisant "un enfant heureux" dont je n'ai lu que les premiers chapitres, ceux qui parlent des bienfaits de répondre aux pleurs de son enfant en le consolant, du mieux qu'on peut.
Je tenais, en le berçant, en chantant, en lui parlant... pour cacher ma peur, mon impuissance, ma douleur face à la sienne.
Et oui, j'ai pleuré avec lui aussi, quelquefois.

J'ai détesté mon parquet qui grince et qui réveille l'enfant endormi après 3 heures d'aller-retours dans une cuisine (carrelée) de 3 mètres de long,
J'ai détesté ceux de mon entourage qui arguaient que je le pourrissait à sur-réagir à chacun de ses bruits,

Et puis, j'ai essayé de le "laissé pleurer" 15 mn.... il nous a fallu 3 heures pour calmer les sanglots longs... nous n'avons pas réitéré! Comme d'autres, nous ne le confions pas, nous ne sommes pas non plus tellement sorti avec lui chez des gens.... on nous a taxé de nosu renfermés, de n'être plus que des parents...

RGO? Manifestation de son asthme (dont l'un des symptômes est les réveils nocturnes)? Hypersensibilité?

On ne saura jamais.

En tous cas, il va mieux et moi, j'ai donné tout ce que j'avais pour lui, allant bien au delà des ressources que je pensais avoir.

C'est l'avantage d'avoir un bébé très en demande en premier : on peut tout donner.

L'inconvénient, c'est que comme c'est le premier, on doute plus facilement, on écoute plus facilement les autres que soit, surtout quand on manque autant de sommeil : on ne se fait pas assez confiance!

J'ai refusé d'aller sur internet à l'époque à la pêche aux infos, car, isolée comme on peut l'être avec un bébé aux "besoins intenses", primi non écoutée par l'entourage, on peut vite se faire très peur et je n'avais personne avec qui débriefer de la masse d'info, toutes plus flippantes les unes que les autres qu'on peut trouver sur le net.

C'est peut-être un tort.

Mais j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'étais.

Aujourd'hui, mon Grand est un garçon sensible, mais il dort la nuit! Il a acquis le langage très tôt (pour nous dire ce qui ne va pas?), se développe tout à fait normalement (à par l'asthme pour lequel il a un traitement de fond).
C'est un garçon formidable, un grand frère attentionné, et pas une seule fois, je regrette le temps consacré à l'accompagner dans ses douleurs (car finalement, c'était bien la seule chose que je pouvais faire!).
J'ai détesté manquer de sommeil, mais j'ai fait ce qu'il me semblait juste : accompagner mon enfant, comme j'ai pu avec ce que j'étais, en faisant ce que je pouvais.
Je ne regrette pas d'avoir porté mon tout petit lorsqu'il en avait besoin, moi aussi, je prends sur mes genoux les enfants qui pleurent et tant pis si les autres trouvent ça nul : je m'en moque, j'ai la confiance de mes enfants et finalement, c'est bien ce qu'il y a de plus précieux.

Courage les parents! Que ce soit un RGO, une otite, des dents ou tout autre chose qui fasse pleurer vos enfants, courage!
CA VA PASSER!
CA VA ALLER!

COURAGE et Merci à toutes et surtout à toi Marie!

dimanche 20 octobre 2013

A poster

05/10 : anniversaire de mon Grand; gâteau château de chevalier; retrouver les mamans de levallois; Louis, ex souffre douleur.

06/10 : déposer mon Grand chez Carole, aller à une consultation de Notaire et en ressortir pacsés et testamentés!!

14/10 : nos anniversaires, premier cinoche, tour montparnasse

15/10 : 1ère AG des co-propriétaires

16/10 : un cuisiniste à la maison jusqu'à minuit!

17/10 : réunion Fcpe avec les mômes = trop galère

18/10: les grands parents arrivent!

19/10 : premier spectacle "vivant", Torea ne tient pas. Bonne sortie avec Carole, Reno, Clarisse et Olivia.
Couture : très jolie surnappe à plis religieuse!

20/10 : annif de Constantin à Versailles, jolie route en forme de souvenir des ballades avec Mamie et les Tantes; beaux quartiers, retrouver une table de blondinets... Cuisine achetée!

Tristesse

C'est les vacances de la Toussaint

Demain, mes garçons partiront avec leurs grands-parents à "Martin des champs" comme dit mon Grand.

2 semaines.

2 semaines sans bercer Torea le soir, sa petite tête posée sur mon épaule.

2 semaines sans réchauffer dans mes bras mon Grand, frigorifié après le bain, lorsque, debout sur le bord de la baignoire, emmitouflé dans son peignoir, il se jette dans mes bras et que je lui vole un câlin à l'arrache entre deux "j'ai froid Maman!" et les chouineries de son frère, contrarié d'être enfermé dans son lit à barreaux.
"Mmmm. Comment c'était ta journée, mon Grand?"
"Bien bien" me répond t'il invariablement.
"Qu'avez vous fait à l'école aujourd'hui?"
"je me rappelle plus!"

Si, un jour, il m'a raconté qu'ils avaient fait du jardinage avec un monsieur des serres municipales (Benjamin?). Ils ont arraché les mauvaises herbes, planté des oignons et des tournesols (ma cop's adorerait!).

Aller... Courage petite maman! C'est aussi 2 semaines sans ramasser par terre après chaque repas de Torea, 2 semaines à ne pas dire 15 fois dans la soirée "manges!" à mon Grand....

Oui, mais.... 2 semaines sans les bras de Torea qui se tendent vers moi et son visage qui s'illumine lorsqu'il me voit passer la porte de Malika!

2 semaines sans les bisous sur la main que me fait parfois mon Grand, juste comme ça...

2 semaines sans les petits câlins de mon Grand, qui aime encore se lover tout contre moi, parfois.

En général d'ailleurs, son frère rapplique et vient poser sa tête sur un bout de bras ou de genou, ou contre le dos du Grand en poussant un petit soupir d'aise... Et nous voilà tous les trois empaquetés dans un micro câlin de 2 secondes...

Oh comme je les aime ces 2 là!!

lundi 14 octobre 2013

5 ans de bonheur! Un premier ciné et une visite au sommet!

5 ans de bonheur


Pour nos anniversaires, nous avons pris notre journée. Mon grand a séché l'école pendant que moi je séchais le bureau!

Depuis plusieurs semaines, il réclamait de monter tout en haut de la Tour Montparnasse. C'est donc ce que nous avons fait.

Depuis plusieurs mois je voulais l'emmener au cinéma. C'est donc ce que nous avons fait.

A l'heure d'aller à l'école nous avons pris de bus 304, puis le métro 13 pour arriver jusqu'à Montparnasse. Nous avons courru pour ne pas louper la première séance car nous étions sortis complètement de l'autre côté de la place, et en plus, nous sommes trompés de cinéma!

Ouf! Nous voilà dans la salle et les lumières sont encore allumées! Il n'y a qu'un papi et son petit fils et nous. Nous avons vu le dernier dessin animé : Planes!

Après la séance, nous sommes monté tout en haut de la tour Montparnasse! Quelle vue!



Après un frugal sandwich très cher, nous avons monté les deux derniers escaliers pour nous retrouver sur la grande terrasse extérieure.

Le vent souffle et l'air frais et la place dégagée donnent envie à mon Grand de courir et jouer à chat!







Il fait le fou, je le regarde en pensant qu'il a bien grandi et que je suis tellement contente de partager ce moment avec lui!


jeudi 10 octobre 2013

Découd-vite

Hier soir, mon Grand n'arrivait pas à dormir (vu sa grande fatigue ces jours derniers, j'ai demandé à Malika de le faire dormir à la sieste).

Après deux levers (pour faire pipi, puis remettre de l'eau dans sa gourde), je lui ai dit de rester sur le canapé, en attendant le retour de son père.

Assise à côté de lui j'ai pris le découd-vite et j'ai entrepris de découdre l'ourlet mal commencé de mon pantalon. Intrigué, il me demande ce que je fais.
Je lui explique que j'avais fait un ourlet, mais que comme je suis nulle il était mal fait. Il me fallait donc l'enlever afin de le refaire ou de le faire faire par quelqu'un de compétent.
Il m'a alors répondu : "Oooh! Mais non maman il faut pas dire que tu es nulle!"
...
Comment ne pas fondre devant sa gentillesse, sa réelle préoccupation?

Ben en fait, il n'y a aucune raison de se retenir! Mon coeur a fondu avec délice!

Je t'aime fils!

mardi 8 octobre 2013

Jouer aux playmobils pendant des heures...


Mon Grand et ses playmobils... Il pourrait y passer des heures!

D'ailleurs, il est souvent frustré lorsque je l'interromp pour des tâches aussi rébarbatives que le bain, le dîner ou le coucher!!

Il est minutieux! Il en passe du temps à trier ses petites pièces par genre (les épées, les pièces, les armes à feux, les soldats anglais, ...) ou à aligner ses personnage sur le toit du véhicule de police!

Alors, bien évidemment, lorsque son frère arrive, il met le bazar!
Et paf! Un coup de pied dans le panier à salade!
Et bim tous les bonhommes par terre!
Ohlala il en faut de la patience pour ne pas s'énerver!
Heureusement mon grand a toujours beaucoup de patience avec son petit frère! Il en a du mérite!!

mercredi 2 octobre 2013

Dans la série : "je veux faire tout seul!"

Lors de la saison hivernale, qui dure de fin septembre à début juillet chez nous, il y a des tas d'activités hyper sympa à faire avec son bébé asthmatique!

D'abord, il y a le lavage de nez, autrement appelé "séance de torture" tant pour le môme qui se débat comme un beau diable, se cambre, se retourne et résiste de TOUTES ses forces, tapant des pieds, essayant acec ses mains d'enlever les tiennes de son visage, tournant la tête en tous sens pour t'empêcher d'agir...; que pour le(s) parent(s), qui se mettent parfois à deux pour maitriser l'enfant récalcitrant, et peinent à vider une pipette de serum phy dans les narines encombrées du nain en furie puis à les désencombrer à l'aide du mouche bébé, ressortent de l'exercice en nage et crispés, d'avoir eu à tant "faire la force" avec leur petit bout chéri; que pour le grand frère, effaré par les cris, les pleurs, l'utilisation de la force à l'encontre de son bien aimé frangin...
Et c'est plusieurs fois par jour!

Seule et dépassée, j'ai même quelquefois emmailloté mon tout petit avant de débuter la séance...

Et hier soir, le voilà qui prend le mouche bébé, met l'extrémité par laquelle on aspire dans sa bouche et l'autre dans son nez!! Il est trop fort!

Du coup, nous avons "joué" à ça : il a dirigé l'embout dans ses narines et moi j'ai aspiré! Bon, les résultats ne sont pas encore probant, mais il y a de l'idée!

Ensuite, il y a les aérosols.

Ha! Les aéeosols!
Qui s'est retrouvé un jour devant un babyhaleur à se dire que 2 X 10 respirations était frichtrenent long, se sent totalement désespéré le jour où c'est 10 mn qu'il faut maintenir un masque qui fait de la "fumée" sur le tout petit minois d'un bébé de quelques mois!

Le truc, avec les nôtres, c'est qu'ils ont fini par intégrer ces soins dans les rituels quotidiens. Après la 8 ème minute, c'est franchement plus rock N roll, mais on y arrive!

Et maintenant, mon mignon veut participer! C'est lui qui "paapuiii?!" (appuie) sur le bouton et qui tient son masque! (il y a qq loupés, mais on va pas chipoter, hein!)

Il grandit!!