Citation du moment

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

vendredi 21 juin 2013

Ha! Et quand je pense qu'au boulot, on me demande ce que je fais de mes soirées...

Souvent, je me dis qu'il me faudrait noter les bons mots de mon Grand et les situations cocaces de mon petit... et puis j'oublie!

Ce n'est jamais le bon moment car il y a toujours autre chose à faire (faire le bain, laver l'un, le changer, le pyjamater et le poser dans son lit; laver l'autre, l'aider à aller dans le lit de son frère; finir de préparer le repas, nourrir l'un, encourager l'autre, faire les aérosols, laver les dents, lire l'histoire, donner le biberon du soir, coucher tout ce petit monde...)

Et puis ensuite on se met en pause, la journée a été longue et on n'écrit pas. Le temps passe et on oublie le joli mot de l'un la position rigolote de l'autre.

Et tous ces petits riens qui font notre vie aussi... par exemple comment ce soir Emile a été récupéré par la maman de Tanguy (qui a accouché il y a 3 semaines de son troisième) et comme ils étaient complètement couverts de boue quand j'e les ai retrouvé : il a tellement plu ces derniers jours que les sols sont détrempés et les garçons ont été crapahuter dans l'herbe et voilà le résultat!

Comment j'ai récupéré mon petit au parc de la mairie, exceptionnellement et comme il me cherchait des yeux après m'avoir vu de loin...

Comment, pour rendre service à une famille de l'école, j'ai récupérer Constantin au centre de loisir, l'ai baigné et fait manger avant que son papa ne le récupère vers 20h.

Comment, bien qu'on soit jeudi (le jeudi, c'est Julie!), l'appartement a été dévasté en 20 mn par une satanée bouteille de lait qui s'est renversée dans le frigo et sur le sol de la cuisine, une assiette et une cuillère laissées trop près de mon Petit au moment où j'ai du éponger le sol de la cuisine (vous voyez le tableau du salon transformé en centre d'essai de catapulte à purée? Et e sol collant de lait, l'évier rempli de tout ce qui a été mouillé par le lait et qu'il faudra laver avant de replacer ans le frigo, vous visualisez?) et par deux garçons de 4 ans 1/2 qui ont retournés une chambre rangée en moins de deux...

Ha! Et quand je pense qu'au boulot, on me demande ce que je fais de mes soirées...

Comment après 35 mn d'encouragements divers, j'ai cédé à la tentation de donner un bonbon au premier qui finirait son assiette! Il fallait les voir, les deux là, à toujours trouver un truc à dire pour ne pas manger, soudainement, tête dans l'assiette a essayer d'en mettre le plus possible pour finir le premier!
C'est moche.
Hyper efficace, mais moche!




jeudi 6 juin 2013

Prise de parole

Un soir au dîner, mon Grand me dit : "Jésus, il est dans notre coeur".

Pour la laïque que je suis, récemment particulièrement gênée par les discours haineux, rétrogrades et homophobes tenus par les chrétiens de France, ce fut un choc.

Je connais ses copains et je sais que leurs parents fréquentent l'église tous les dimanches et, sur la question du mariage pour tous, ont un positionnement que je ne pourrais jamais partager car ils sont dans l'ignorance et la peur, lie de la haine et des violences dont on a vu en France en 2013 qu'elles pouvaient conduire jusqu'à la mort d'un jeune de 18 ans.

Donc mon coeur se serre.

Comment parler de la religion à mon enfant alors qu'aujourd'hui elles me font vomir car décident de nier l'humanité de 10% d'entre nous? Obligeant les homos à vivre des vies de martyrs s'ils s'affirment ou de menteurs s'ils se soumettent?

Il me faut prendre du recul face à la question car la foi, lorsqu'elle est vraie peut unir les hommes et les rassembler.

Il n'y a que cette foi là en laquelle je crois.

Pour moi toutes les dérives religieuses (j'entends par là tout ce qui tend à diviser les hommes, à considérer une partie de l'humanité comme inférieure pour quelque motif que ce soi), ne sont que le résultat d'hommes à l'égo démesuré qui cherchent à assoir un pouvoir sur les autres pour combler leur incompétence et leur manque de foi.

Ces gens là sont dangereux car ils parviennent à manipuler des foules et terroriser ceux qui ont le malheur d'être différents, ce jour là, à cet endroit là.

Ils me font peur car mettent dans la bouche de mes proches des mots de haine et d'exclusion.

(début juin 2013)

dimanche 2 juin 2013

Début Juin et toujours sous aérosols, célestène, antibiotiques... et nuit pourries!

Mon pauvre petit coeur... bon, cette fois on accusera une otite et une méchante poussées dentaire... mais bon, mon tout petit tousse, tousse tousse et semble parfois s'étouffer dans ses glaires... Et pourtant il prend sur lui pour se rendormir...
La journée il chouine beaucoup, ce qui ne lui ressemble pas beaucoup.

A part ça (et le pédiatre de garde et la pharmacie de garde), le weekend fut bon.
Ensoleillé, pour une fois! Ce doit être parce que ma cop's est arrivée en France (petit clin d'oeil à ma seule lectrice!)

Promenade à la Planchette avec l'animation "jardins bonheur", ballots de paille dans le parc de la mairie, biquettes, lapins, agneaux  et porcelets à regarder, petits jeux divers et variés pour les enfants, stands de spécialités "fermières"...

Petite ballade dans les aires de jeux où mon Petit s'amuse comme un fou sur les toboggans... Un regret : avoir mal appuyé sur le déclencheur de la vidéo où l'on aurait pu voir une descente de mes deux garçons ensemble!

Mon Grand est de plus en plus dégourdi et s'enhardie dans les jeux, où il grimpe, saute et enjambe plus volontiers qu'avant. Il s'essaie à la barre de pompier (mais toujours avec de l'aide!)

Quand au petit, c'est génial de voir avec quelle envie il donne le petit coup de fesse qu'il faut pour descendre sur le toboggan! Il y va quoi! Et ça le fait rire! Il adore ça!

C'est comme lorsqu'on était en Allemagne et que le temps était mauvais. Nous avons été dans un espace de jeux intérieurs où chacun à trouver de quoi se faire plaisir : Torea et moi nous nous sommes amusés à descendre ensemble d'un toboggan sur une sorte de tapis qui glissait sur des rouleaux tandis que mon Grand s'est éclaté dans un labyrinthe en 3D géant avec des éléments en mousse, pont de singe, tunnel et autre passages compliqués pour finir tout en haut et redescendre entre mes jambes dans un toboggan à circonvolutions... le pied total!

Les nuits furent chaotiques, mon humeur mauvaise au matin... mais Mon Grand super adorable pour compenser... Il est trop chou! Du coup, comme j'étais contrariée qu'on aille pas tous ensemble au marché, et qu'il a été tout mimi avec moi ("Moi, je vais être gentil Maman, bisous"), je l'ai autorisé (ô honneur suprême) à faire un petit tour dans l'une de ces voitures à 1 € qui tentent les garçons devant la vitrine du Monoprix! (féliciter les comportements positifs)